-
LES PROPRIETES DE L'AIR
Pour identifier quelques propriétés de l'air nous avons utilisé des ballons de baudruche. Nous avons soufflé dans les ballons pour les gonfler puis nous les avons dégonflés. Nous Après quelques manipulations, nous avons remarqué que l'air est invisible et inodore. Et lorsqu'il est en mouvement (vent), on peut le sentir sur notre peau, dans les cheveux, ... et parfois l'entendre.
VOIR L'AIR
Pour voir l'air, nous avons plongé une bouteille vide dans une bassine d'eau. L'air s'échappe de la bouteille qui se remplit d'eau.
DES OBJETS POUR FAIRE DU VENT DANS LA CLASSE
Pour faire du vent, dans la classe, sans utiliser notre souffle, nous avons utilisés différents objets (éventails, pompes, ventilateurs, ...). Nous avons commencé par les manipuler puis nous nous en sommes servis pour déplacer des objets sans les toucher.
LE MOULINET
Après avoir découvert la fiche technique, nous avons fabriqué un moulinet.
votre commentaire -
Durant cette période, nous avons travaillé sur l'air. Pour cela, nous avons fait différentes expériences pour prendre conscience de l'existence de l'air ainsi que certaines de ses propriétés.
NOUS RESPIRONS
A travers différentes activités, nous avons pris conscience du fonctionnement automatique et souvent inconscient de la respiration ainsi que les caractéristiques de notre souffle.
La respiration au repos et après un exercice physique
Nous avons observé notre respiration lorsque nous faisons des activités calmes dans la classe (elle ne s'entend pas) et après un exercice physique (le souffle est rapide et bruyant).
Assis, une main sur la poitrine et l'autre sur le ventre, nous respirons profondément pour sentir le mouvement de nos côtes et de notre ventre. Nous essayons de comprendre le fonctionnement de notre respiration (nous inspirons et expirons de l'air par le nez,...).
Nous commençons également à réaliser que dans la classe (et partout d'ailleurs) nous sommes entourés d'air puisque nous pouvons respirer.
L'air que nous expirons
Nous pouvons gérer notre souffle (plus ou moins fort) et l'utiliser pour agir sur les objets.
+ La plume (Si je souffle sur la plume, elle s'envole)
+ Une paille plongée dans un verre d'eau (Si je souffle fort dans l'eau, je fais beaucoup de bulles, si je souffle doucement il y en a moins)
+ La flûte et l'harmonica (Si je souffle dedans, je fais de la musique)
+ Une balle de ping-pong dans une cuvette d'eau (Si je souffle sur la balle, elle se déplace)
LES MANIFESTATIONS DE L'AIR AUTOUR DE NOUS
Nous sommes allés dans la cour pour observer tout ce qui bouge avec le vent. Nous avons pu voir quelques branches bouger ainsi que le drapeau de l'ambassade. Et par moment, nos cheveux ont bougé et nous avons pu sentir le vent souffler sur nos visages. Il était froid.
Une autre fois, la maîtresse nous a remis des sacs en plastique. Ils se sont gonflés d'air et nous avons pu y enfermer l'air. Nous nous sommes amusés à les remplir et puis à les vider.
De retour en classe, nous avons fait part de nos observations à la maîtresse puis nous avons dessiné la séance dans la cour.
votre commentaire -
Le mercredi 13 avril 2016, dans le cadre de la liaison GS/CP, les élèves de CPc de Selvi sont venus à l'école maternelle. A cette occasion, ils ont été répartis dans les trois classes de Grande Section où ils ont présenté la classe de CP (ce qu'on y fait, ce qui change par rapport à la maternelle, ...) puis ils ont répondu aux questions des GS. Ensuite, ils ont lu, chacun leur tour, une histoire. Et pour finir, nous avons joué, tous ensemble dans la cour de récréation avant de partager un petit goûter. Cette rencontre fut particulièrement enrichissante pour tous.
votre commentaire -
Le mardi 12 avril 2016, nous nous sommes rendus à Incek pour répéter, pour la première fois, le spectacle "les comédies musicales" avec toutes les classes participantes. Cela nous a permis de visiter (ou de revisiter) une partie les locaux et surtout de déjeuner à la cantine "comme des grands".
votre commentaire