• Cette semaine (du lundi 9 au vendredi 13 novembre 2015), tous les élèves de la maternelle vont participer au projet intitulé "Un jour, un sens" pour connaître les cinq sens et leurs fonctions. Chaque jour, ils feront des activités en lien avec les différents sens soit dans la salle de motricité avec l'enseignante soit dans la salle de turc avec la professeure de turc et l'ASEM.

     

    LUNDI : L'OUIE

    Un élève, les yeux bandés, doit indiquer la provenance du son qu'il entend (voix d'un camarade ou son de cloche) et préciser si c'est un son proche ou éloigné, ...

     

    Les 5 sens    Les 5 sens

     

     

     

     

     

     

     

    Les 5 sens Les 5 sens

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les 5 sens Les 5 sens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MARDI : LE TOUCHER

    Activité 1: Les élèves devaient retrouver, uniquement avec le toucher, la texture des objets cachés dans les boîtes à chaussures. Puis ils ont trié des images (d'un côté ce qui est doux et de l'autre ce qui est piquant).

    Les 5 sens Les 5 sens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les 5 sens   Les 5 sens

     

     

     

     

     

     

     

     

    Activité 2 : Les élèves devaient retrouver le nom des objets dans les ballons en les touchant uniquement.

    Les 5 sens Les 5 sens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les 5 sens Les 5 sens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MERCREDI : LA VUE

    Pour mieux connaître la vue, nous avons observé nos yeux dans un miroir, nous avons regardé avec un oeil puis avec l'autre, nous avons dessiné les yeux fermés, nous avons essayé de voir dans l'obscurité, nous nous sommes déplacés les yeux fermés, ...

    Les 5 sens Les 5 sens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les 5 sens Les 5 sens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les 5 sens Les 5 sens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    JEUDI : LE GOUT

    Nous devions retrouver, les yeux bandés, le nom des aliments que nous avons goûtés (pomme, poire, banane, champignon, poivron, carotte, raisin...), leur aspect (dur, mou, ...) ainsi que leur famille (fruit, légume). Nous avons également goûté des concombres salés, très salés et non salés.

    Les 5 sens   Les 5 sens

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les 5 sens Les 5 sens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    VENDREDI : L'ODORAT

     Nous avons essayé de reconnaître différentes odeurs en les sentant (vinaigre, café,...). Puis, nous en avons discuté (ça sent bon, ça sent mauvais, ...).   

    Les 5 sens Les 5 sens

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les 5 sens Les 5 sens


    votre commentaire
  • Nous avons manipulé des aimants et découvert leur pouvoir d'attraction sur certains objets. Puis, pour définir ces objets, nous avons les avons triés (d'un côté ceux qui sont attirés par les aimants et de l'autre ceux qui ne sont pas attirés par les aimants). Nous avons ainsi appris que les aimants attirent uniquement les objets en fer.   

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique