• L'air

    Durant cette période, nous avons travaillé sur l'air. Pour cela, nous avons fait différentes expériences pour prendre conscience de l'existence de l'air ainsi que certaines de ses propriétés.

    NOUS RESPIRONS

    A travers différentes activités, nous avons pris conscience du fonctionnement automatique et souvent inconscient de la respiration ainsi que les caractéristiques de notre souffle.

    La respiration au repos et après un exercice physique

    Nous avons observé notre respiration lorsque nous faisons des activités calmes dans la classe (elle ne s'entend pas) et après un exercice physique (le souffle est rapide et bruyant).

     

    L'air L'air

    L'air

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Assis, une main sur la poitrine et l'autre sur le ventre, nous respirons profondément pour sentir le mouvement de nos côtes et de notre ventre. Nous essayons de comprendre le fonctionnement de notre respiration (nous inspirons et expirons de l'air par le nez,...).

    Nous commençons également à réaliser que dans la classe (et partout d'ailleurs) nous sommes entourés d'air puisque nous pouvons respirer.

     

    L'air que nous expirons

    Nous pouvons gérer notre souffle (plus ou moins fort) et l'utiliser pour agir sur les objets.

     

    + La plume (Si je souffle sur la plume, elle s'envole)

     L'air L'air

     

     

     

     

     

     

     

     

    + Une paille plongée dans un verre d'eau (Si je souffle fort dans l'eau, je fais beaucoup de bulles, si je souffle doucement il y en a moins)

    L'air

      L'air

     

     

     

     

     

     

     

     

    + La flûte et l'harmonica  (Si je souffle dedans, je fais de la musique)

    L'air L'air

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    + Une balle de ping-pong dans une cuvette d'eau (Si je souffle sur la balle, elle se déplace)

     L'air L'air

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LES MANIFESTATIONS DE L'AIR AUTOUR DE NOUS

    Nous sommes allés dans la cour pour observer tout ce qui bouge avec le vent. Nous avons pu voir quelques branches bouger ainsi que le drapeau de l'ambassade. Et par moment, nos cheveux ont bougé et nous avons pu sentir le vent souffler sur nos visages. Il était froid.

    Une autre fois, la maîtresse nous a remis des sacs en plastique. Ils se sont gonflés d'air et nous avons pu y enfermer l'air. Nous nous sommes amusés à les remplir et puis à les vider.

     L'air L'air

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'air L'air

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De retour en classe, nous avons fait part de nos observations à la maîtresse puis nous avons dessiné la séance dans la cour.

    L'air


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :